Priez le rosaire avec Benoît XVI

Le Rosaire est sans aucun doute un des signes les plus éloquents de l’amour que les jeunes générations nourrissent pour Jésus et pour sa mère Marie

Télécharger les méditations

POURQUOI PRIER LE ROSAIRE ? 


Ecoutons ce que le Pape Benoît XVI nous dit à ce sujet :


1. « Le Rosaire n’est pas une pratique reléguée au passé, comme une prière d’un autre temps à laquelle on pense avec nostalgie. Le Rosaire connaît, au contraire, un nouveau printemps. »


2. « Le Rosaire est sans aucun doute un des signes les plus éloquents de l’amour que les jeunes générations nourrissent pour Jésus et pour sa mère Marie. »


3. « Dans le monde actuel qui est si fragmenté, cette prière nous aide à placer le Christ au centre, comme le faisait la Vierge, qui méditait intérieurement tout ce qui se disait sur son Fils, et ensuite ce qu’Il faisait et disait. »


4. « Quand on récite le chapelet, on revit les moments importants et significatifs de l’histoire du salut ; on parcourt de nouveau les différentes étapes de la mission du Christ. »


5. « Avec Marie, on tourne son cœur vers le mystère de Jésus. On place Jésus au cœur de notre vie, de notre temps, de nos villes, à travers la contemplation et la méditation de ses saints mystères de joie, de lumière, de douleur et de gloire. »


6. « Que Marie nous aide à accueillir en nous la grâce qui émane de ses mystères, afin qu’à travers nous elle puisse “irriguer” la société, à partir de nos relations au quotidien, et la purifier de si nombreuses forces négatives en l’ouvrant à la nouveauté de Dieu. »


7. « Le Rosaire, quand il est prié de manière authentique, non d’une manière mécanique et superficielle, mais profonde, apporte en effet la paix et la réconciliation. Il contient en lui-même la puissance qui guérit du très saint Nom de Jésus, invoqué avec foi et amour au centre de chaque Ave Maria. »


8. « Le chapelet, lorsqu’il n’est pas une répétition mécanique de formules traditionnelles, est une méditation biblique qui nous fait reparcourir les événements de la vie du Seigneur en compagnie de la Bienheureuse Vierge, en les conservant, comme Elle, dans notre cœur. »


9. « Que cette bonne habitude ne cesse pas ; qu’elle se poursuive même avec un plus grand zèle, afin que, à l’école de Marie, la lampe de la foi brille toujours plus dans le cœur des chrétiens et dans leurs maisons. »


10. « (Dans la prière du Rosaire), je vous confie les intentions les plus urgentes de mon ministère, les nécessités de l’Eglise, les grands problèmes de l’humanité : la paix dans le monde, l’unité des chrétiens, le dialogue entre toutes les cultures. »


Phrases extraites des discours du Pape à l’occasion de l’ouverture du mois de Marie (mai 2009)

29 mai 2026
21 juin - place St Pierre le Jeune
par le curé 28 avril 2026
LE tournoi à ne pas manquer - 5e édition
17 avril 2026
CAMP CARITAS Célibataires (plus de 25 ans), familles (avec les enfants), venez ensemble au camp Caritas, pour mettre l'évangélisation au cœur de votre été ! Pour souffler dans la course effrénée de nos vies, prendre le temps de se former et aller annoncer le Christ à ceux qui ne le connaissent pas, le camp propose des temps d'évangélisation et des carrefours pour approfondir les différents aspects de la mission. Le camp se déroulera du 17 au 22 août 2026, à la Seyne-sur-Mer, en face de Toulon.
17 avril 2026
Le tournoi aura lieu le vendredi 1er mai de 10h à 18h à l'Institut de l'Assomption que nous remercions de nous accueillir ! Merci aux AFC du Centre-Alsace pour l'aide à l'organisation. N'hésitez pas à inviter vos amis, qu'ils soient proches ou non de la Paroisse, à participer ou à venir vous encourager. Avis aux bonnes volontés : nous recherchons également des volontaires pour participer à l’organisation : animations prise en charge de la buvette, goûter… Vous pouvez vous inscrire soit en "Equipe constituée" soit en participation individuelle (vous serez intégré à une équipe). Un système de Bonus/Malus dans la composition des équipes sera appliqué pour l'équité sportive : lisez bien les règles ! Inscription sur https://tinyurl.com/galtz2026 Repas tiré du sac - plancha à disposition - buvette sur place.
7 avril 2026
Nées de la Lumière (avec les reliques de sainte Odile tout au long du pèlerinage). Offrez Himmelsweg à vos mères, vos épouses, vos filles, vos sœurs et vos amies pour Noël !
25 mars 2026
Messe du dimanche des Rameaux : 29 mars 10 h 30 Chants grégoriens et extraits de la Passion selon Saint-Jean de Johann Sebastian BACH Stéphane WOLF, alto solo Hélène RYDZEK, viole de Gambe Choeur « Laudem Gloriae », quatuor à cordes, viole de gambe dir. Etienne STOFFEL à l’orgue : Bernard LIENHARDT Messe du jeudi-Saint : 2 avril à 19 h 45 Chants grégoriens et polyphonie (notamment « Ubi caritas » de Oje GJIELO) Office de la Passion le vendredi-saint : 3 avril à 15 h Chant de la Passion en grégorien, en dialogue avec la polyphonie de Tomas Luis de VICTORIA, ensemble vocal direction Louis GUILLEUX Chant des « impropères » en latin et en grec, selon la tradition remonte au moins au VIIIème siècle Motets polyphoniques de Giuseppe CORSI, « De profundis » de Christoph W. GLUCK, et des chorals de Johann S. BACH et de compositeurs du monde germanique Choeur « Laudem Gloriae » dir. Etienne STOFFEL Nuit de Pâques : Vigile Pascale, Baptêmes et messe de la Résurrection : 4 avril à 20 h 45 Chant solennel de l’Exsultet devant le cierge pascal Chants grégoriens, dont la plupart remontent auxdébuts du christianisme romain et caroligien motets polyphoniques de Giovanni P. da PALESTRINA, Oje GJIELO, César FRANCK, et Halleluja du « Messie » de Georg. F. HAENDEL Choeur « Laudem Gloriae » dir. Etienne STOFFEL à l’orgue : Noé BRENCKLÉ