Musique sacrée à Saint Louis

durant la Semaine Sainte

Dimanche des Rameaux

Chœur Laudem Gloriae

Soprano solo : Marie-Pierre STOECKELL

Violon : Marie ROUSSEL

Orgue : Marie GATTÉ


Offertoire : « Le Christ s’est fait pour nous obéissant jusqu’à la mort » (choral de l’oratorio « Rédemption : Charles Gounod)

Communion : « Aria de Passione Domini et Adventu » (Michael Haydn) pour soprano solo, violon et orgue



Jeudi Saint

Chants grégoriens et polyphoniques : Choeur Laudem Gloriae 


Offertoire : "Benedic anima mea"  (Claudin de Sermisy)

Consécration : "Anima Christi" (Auguste Chérion)


Vendredi Saint

Chants grégoriens et polyphoniques : Choeur Laudem Gloriae 


Après la 1ère lecture : trait grégorien " Domine, Audivi " 


Après la 2ème lecture : motet "Qui velatus facie" (Josquin des Prez)

“Qui velatus facie fuisti, et penurias sustinuisti, Sol justitiæ, flexis illusus genibus, Cæsus quoque verberibus. Te petimus attentius, esto nobis propitius, et per tuam clementiam, perducas nos ad gloriam“.

Toi qui avais le visage couvert et qui a enduré des épreuves, soleil de justice, moqué par ceux qui s'agenouillaient et battu à coups de bâton, nous te demandons avec insistance d'être miséricordieux envers nous et, par ta clémence de nous conduire à la gloire

 

Après l’homélie  : choral "O hilf, Christe Gottes Sohn"/ "Nous voici devant ta Croix », (J. Hermann Schein)


Procession avant l'Adoration de la Croix : "Salvum fac populum" (Alessandro Scarlatti) 

Sauve ton peuple, Seigneur, et bénis ton héritage. Seigneur, j'ai crié vers toi, mon Dieu : ne garde pas le silence loin de moi : là, je serai semblable à ceux vont dans l'abîme.


Adoration de la Croix : "Ecce lignum", antienne "Crucem tuam" sans verset, Impropères » 

puis Hymne "Crux Fidelis/Pange lingua »


Séquence "Stabat Mater dolorosa"  (polyphonie alternée de Giovanni Maria Nanino)


Procession de communion (dès après le coup de crécelle) :
motet "Quis dabit capiti meo"  (Ludovico Grossi da Viadana)

Qui donnera à ma tête et à mes yeux une fontaine de larmes ? Pour que je puisse pleurer jour et nuit la mort de mon Seigneur Jésus-Christ. 


Communion : choral "O Mensch, bewein dein’ Sünde gross" (Johann Sebastian Bach)


chant final :  "O Haupt voll Blut und wunden (Pécheur sur le Calvaire")  (J. Seb. Bach)


16 décembre 2025
à la paroisse personnelle La Croix glorieuse - Eglise Saint Louis en Ville - Strasbourg
5 décembre 2025
Nées de la Lumière (avec les reliques de sainte Odile tout au long du pèlerinage). Ouverture des inscriptions le 14 décembre sur himmelsweg.fr, tarif réduit du 14 au 25 décembre avec le code « ODILE ». Offrez Himmelsweg à vos mères, vos épouses, vos filles, vos sœurs et vos amies pour Noël !
par le curé 27 novembre 2025
La messe Rorate est célébrée avant la fin de la nuit, idéalement de façon à se terminer aux toutes premières lueurs de l’aurore. Cette messe est célébrée à la seule lumière des bougies.
21 novembre 2025
Un lieu unique : Le Münsterhof, 9 rue des juifs à Strasbourg Inauguration et concert le 28 novembre à 20h Ouvert le samedi 29 novembre (11h-21h30) et le dimanche 30 novembre (13h-18h) Artisanat d'art, vin et gastronomie, décorations de Noël, santons, poteries alsaciennes, arts de la table, bijoux, déguisements, vêtements pour enfants, cosmétiques...
7 novembre 2025
Il est proposé de créer une partie piétonne, permanente (avec accès réservé aux riverains) ou uniquement lors des heures des cérémonies religieuses à l’image des rues Ecoles. Soit une rue Église à inventer ! La section de la rue située entre le quai Charles Frey et la rue du Dragon est dépourvue de portes cochères et donc sans nécessité d’accès automobile permanent aux immeubles. De plus, l’accès à la section Sud de la rue Saint-Louis peut se faire aisément par la rue du Dragon, sans changement des sens de circulation.
7 novembre 2025
Votre couronne de l'Avent à 25€, disponible le 1er dimanche de l'Avent à Saint Louis !
5 novembre 2025
Un samedi par mois, 14h30 à 16h30, au 27 rue des Juifs à Strasbourg Un groupe de formation gratuite pour approfondir la foi chrétienne à partir de la Parole de Dieu, avec un temps d'enseignement, de rencontre avec d'autres chrétiens et de réflexion pour grandir dans la connaissance du Christ et de l’Église. Ce temps est proposé par trois paroisses du Centre-ville de Strasbourg : Saint-Pierre le Jeune, La Croix Glorieuse et St Maurice/St Bernard. Ouvert à tous. Première rencontre samedi 15 novembre