Miséricordia

Misericordia

Contactez le responsable (Aleksander)

Misericordia, au service de la sainteté

Misericordia est un mouvement national (Angers, Lyon, Marseille, Paris, Strasbourg et Toulon) ouvert à tous, en lien avec les Missionnaires de la Miséricorde, dont le but est l'entraide sur le chemin de la sainteté par une vie fraternelle forte au sein de petites équipes.

Chaque semaine, après un temps de prière, sont proposés alternativement une formation profonde, une lectio divina, un temps de mission, un temps de louange et d’adoration. Les équipes sont portées par un noyau dont les membres s'engagent à une vie intérieure exigeante.


Misericordia, un mouvement missionnaire qui pousse à s'engager

Les activités de Misericordia consistent en une réunion hebdomadaire en équipe, un week-end trimestriel pour les engagés et le camp Spes.
Misericordia est un mouvement missionnaire, tous sont donc les bienvenus à la réunion hebdomadaire.

Cependant Miséricordia se veut aussi un mouvement d'engagés – ce sont d'ailleurs les engagés qui permettent à l'équipe d'être vraiment accueillante, donc missionnaire – aussi, l'engagement est demandé au bout d'un an.

Les membres de Misericordia cherchent en outre à accomplir régulièrement une œuvre de miséricorde spirituelle ou matérielle, en particulier une évangélisation (même toute simple).

L'engagement dure un an et son but est de pousser à la régularité dans la prière, dans les sacrements et dans les rencontres au sein de son groupe Misericordia.

Il est pris au cours d'une veillée de prière en présence d'un Missionnaire de la Miséricorde et de l'aîné de l'équipe, si possible pendant le camp Spes ou à la rentrée, en présence de tous les engagés.

Le nouvel engagé ne choisit pas l'équipe dans laquelle il sera envoyé : il accueille comme un don de la Providence l'équipe qui lui sera attribuée. "Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais c'est moi qui vous ai choisis et vous ai établis pour que vous alliez et portiez du fruit et que votre fruit demeure, afin que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne". (Jn 15, 16)


L'esprit de l'engagement

Le but de l'engagement est de nous mettre résolument à la suite du Seigneur, par des efforts concrets qui rythment notre vie quotidienne et soudent la fraternité. Pour prendre l'engagement, il ne faut pas attendre d'avoir vérifié qu'on était capable de le tenir, il faut seulement vouloir le tenir, désirer y tendre, petit à petit.

La crainte d'être empêché de tenir son engagement à cause de son devoir d'état (recherche d'emploi, horaires irréguliers, etc.) ne doit pas nous freiner dans notre désir de nous engager. Celui qui veut tenir l'engagement mais ne le peut (ponctuellement) pour des raisons supérieures indépendantes de sa volonté est le bienvenu à Miséricordia !


Les dates à retenir :

  • Rencontre hebdomadaire le mardi à Saint Louis après la messe (19h15)
  • Week-end Miséricorde et Mission à Strasbourg les 24 et 25 février 2024
  • Week-end engagés (lieu non encore défini)
  • Camp Spes du 17 au 26 août (version courte du 21 au 26) à Toulon.



  • Texte de l'engagement

    Moi, N., je prends solennellement l’engagement devant Dieu :


    - de prier chaque jour au moins dix minutes et de réciter tous les jours une dizaine de la miséricorde en communion avec mes frères et sœurs de Misericordia,


    - de me rendre à une adoration eucharistique chaque semaine,


    - de me confesser une fois par mois, de solliciter l’accompagnement spirituel régulier d’un prêtre,


    - de participer activement et régulièrement aux activités de Misericordia, notamment à la réunion hebdomadaire,


    - de vivre dans la chasteté selon mon état de vie.


    Connaissant ma faiblesse, j'invoque Votre infinie Miséricorde pour vivre cet engagement pour un an au sein de Misericordia. Aidez-moi à être fidèle, aidez-moi à faire de l'adoration eucharistique le soleil de ma vie, aidez-moi à être un apôtre de la Miséricorde pour les pécheurs, ceux qui ne Vous connaissent pas et particulièrement pour les musulmans.


    Amen.

  • Témoignage de Camille

    Si j’ai choisi de rester une deuxième année au sein de Miséricordia c’est parce que nous y nourrissons un désir de sainteté avec d’autres jeunes, parfois même sans nous en rendre compte. Et cela est source de joie ! A chaque rencontre, le Seigneur nous invite à grandir dans son Amour au contact de nos frères et sœurs. Misericodia c’est encore un flambeau qui éclaire notre quotidien. Il nous rappelle que nous ne sommes pas seuls à vouloir vivre de la Foi mais aussi, que nous sommes appelés à partager la joie d’être chrétien et à faire croitre cette fraternité en Christ.



  • Témoignage de Benoit

    Le vendredi 22 février au soir, j'ai rejoint Marseille avec plus d'une centaine de jeunes pour participer au week-end Miséricorde et Mission. Je savais que j'y retrouverais, comme l'année dernière, des temps de formation et d'action, parachevant mon année d'engagé au sein du mouvement Misericordia, organisateur avec la communauté des missionnaires de ce week-end.


    Les enseignements quotidiens portaient sur les fins dernières. Ces formations m'ont permis d'approfondir ce point essentiel de notre foi, de trouver des réponses à des questions que moi-même ou d'autres se posaient. Par exemple, grâce à l'enseignement sur l'enfer j'ai pu comprendre la compatibilité entre la Miséricorde et l'existence de ce lieu de damnation, bien qu'elle puisse sembler paradoxale de prime abord.


    Lors de la mission évangélisation du samedi après-midi sur le vieux port de Marseille, j'ai fait une belle rencontre. Celle d'une musulmane qui a été particulièrement touchée par la Vierge Marie. Après un temps de discussions, elle est partie. Mais avant de s'en aller, elle s'est confiée à nos prières. Même s'il n'est pas toujours facile d'aborder les gens dans la rue, c'est toujours une joie pour moi de témoigner ainsi du Christ. On sent bien alors que c'est en allant vers les autres et en leur donnant, que l'on reçoit.


    À ces deux piliers essentiels, s'ajoute évidemment la messe quotidienne, le meilleur témoignage que l'on puisse rendre à Dieu. Nous avons aussi eu une soirée de louange et d'adoration. J'aime particulièrement cette dernière. Elle aide à la simplicité du coeur.

Share by: