Carême 2026

Ce n'est pas le pécheur qui revient à Dieu pour lui demander pardon, mais c'est Dieu qui court après le pécheur et qui le fait revenir à Lui.

Curé d'Ars

Mercredi des Cendres

Jour de jeûne et d’abstinence

Le Mercredi des Cendres marque l’entrée dans le temps du Carême, temps de pénitence et de conversion. Par l’antique rite de l’imposition des cendres, l’Église rappelle à ses enfants la vérité de leur condition : « Souviens-toi, homme, que tu es poussière et que tu retourneras en poussière. »

Ce signe austère nous exhorte à la conversion du cœur, au détachement des biens périssables et au retour sincère vers Dieu.

Il ouvre quarante jours consacrés à la prière, au jeûne et à l’aumône, afin de préparer les fidèles à célébrer dignement les saints mystères de la Passion et de la Résurrection de Notre-Seigneur.

Dans le silence et le recueillement, les fidèles s’engagent sur ce chemin de purification intérieure, confiants dans la miséricorde divine et désireux de renouveler leur vie à la lumière de l’Évangile.

Chemin de Croix

Le Chemin de Croix est une dévotion par laquelle les fidèles contemplent, pas à pas, les souffrances de Notre-Seigneur Jésus-Christ durant sa Passion. En suivant les quatorze stations, l’âme s’unit au divin Sauveur sur la voie douloureuse, depuis sa condamnation jusqu’à sa mise au tombeau.

Cette méditation sacrée nous invite à considérer l’immensité de l’amour rédempteur manifesté dans le sacrifice de la Croix. Elle nous appelle à la contrition, à la reconnaissance de nos péchés — cause de tant de douleurs — et à la résolution ferme de porter, à la suite du Christ, la croix quotidienne avec patience et confiance.

Dans le recueillement et la prière, le Chemin de Croix fortifie la foi, nourrit l’espérance et embrase la charité, disposant les cœurs à entrer plus profondément dans le mystère de la Rédemption.


Vendredi Saint : Chemin de Croix dans les rues à 10h30 (départ de l'église Saint Louis en Ville)

Livret de Carême

Vivre le Carême chaque jour avec la liturgie traditionnelle, la vie et les enseignements du saint Curé d'Ars.


Livrets disponibles à l'église Saint Louis en Ville - Strasbourg

Soutenir la diffusion

Les vidéos de carême 2026 avec les Missionnaires de la Miséricorde


Pour ce carême 2026, les Missionnaires de la Miséricorde vous proposent chaque jour une vidéo de 5 minutes, pour approfondir le mystère de l’Eglise



L’Eglise est un mystère, c’est-à-dire une réalité qui se regarde par la foi, avant d’être une réalité sociologique. Pour l’aimer comme sa mère, il faut la contempler dans sa double dimension, à la fois divine et humaine, société organisée hiérarchiquement et le corps mystique d’autre part, discernable aux yeux et communauté spirituelle, terrestre et enrichie des biens célestes.
A travers un commentaire de la constitution Lumen Gentium du concile Vatican II, chaque vidéo proposera de découvrir un peu mieux 
le visage de l’Eglise, dans son lien au Christ et sa maternité pour chacun de nous.

Pour recevoir par mail la vidéo quotidienne, abonnez-vous à la liste de diffusion ci-dessous. Vous pouvez aussi suivre les vidéos grâce à l’application Conversio téléchargeable sur votre smartphone.


Inscription aux vidéos de Carême