La Voie Romaine - Documentaire Témoignage

15 ans après la réforme de 1969, la messe traditionnelle retrouvait un statut dans l'Église. Le Motu proprio Ecclesia Dei de Jean-Paul II, en 1988, puis le Motu proprio Summorum Pontificum de Benoît XVI, en 2007, ont accordé aux prêtres une large possibilité de célébrer la liturgie tridentine. Mais en 2021, le Motu proprio Traditionis Custodes du pape François a soudainement restreint cette liberté.

Nous avons diffusé pour la première fois ce documentaire-témoignages inédit lors de la soirée de lancement de La Voie romaine à Paris le vendredi 18 février au Bon Conseil.


Nous remercions toutes les personnes qui ont accepté d'être interviewées, les communautés religieuses qui se sont prêtées au jeu, et surtout les réalisateurs qui ont travaillé de longues heures pour aboutir à ce magnifique documentaire qui exprime très bien ce que les chrétiens vivent dans le cœur de leur foi depuis le Motu proprio Traditionis Custodes, et le sens de la supplique portée à Rome par La Voie romaine.


EN SAVOIR PLUS : https://lavoieromaine.com/2022/02/doc...


Il nous a fallu investir un budget très important pour tourner et monter ce documentaire, qui va également participer à la campagne de communication de La Voie romaine sur les réseaux sociaux tout au long de la marche des mères de prêtres jusqu'à Rome.


Nous vous serions en conséquence vraiment reconnaissants de nous faire un don pour nous permettre de boucler son budget de financement.


FAIRE UN DON : https://lavoieromaine.com/faire-un-don/

par Xavier-Nicolas Stoffel 12 avril 2026
7 avril 2026
Nées de la Lumière (avec les reliques de sainte Odile tout au long du pèlerinage). Offrez Himmelsweg à vos mères, vos épouses, vos filles, vos sœurs et vos amies pour Noël !
25 mars 2026
Messe du dimanche des Rameaux : 29 mars 10 h 30 Chants grégoriens et extraits de la Passion selon Saint-Jean de Johann Sebastian BACH Stéphane WOLF, alto solo Hélène RYDZEK, viole de Gambe Choeur « Laudem Gloriae », quatuor à cordes, viole de gambe dir. Etienne STOFFEL à l’orgue : Bernard LIENHARDT Messe du jeudi-Saint : 2 avril à 19 h 45 Chants grégoriens et polyphonie (notamment « Ubi caritas » de Oje GJIELO) Office de la Passion le vendredi-saint : 3 avril à 15 h Chant de la Passion en grégorien, en dialogue avec la polyphonie de Tomas Luis de VICTORIA, ensemble vocal direction Louis GUILLEUX Chant des « impropères » en latin et en grec, selon la tradition remonte au moins au VIIIème siècle Motets polyphoniques de Giuseppe CORSI, « De profundis » de Christoph W. GLUCK, et des chorals de Johann S. BACH et de compositeurs du monde germanique Choeur « Laudem Gloriae » dir. Etienne STOFFEL Nuit de Pâques : Vigile Pascale, Baptêmes et messe de la Résurrection : 4 avril à 20 h 45 Chant solennel de l’Exsultet devant le cierge pascal Chants grégoriens, dont la plupart remontent auxdébuts du christianisme romain et caroligien motets polyphoniques de Giovanni P. da PALESTRINA, Oje GJIELO, César FRANCK, et Halleluja du « Messie » de Georg. F. HAENDEL Choeur « Laudem Gloriae » dir. Etienne STOFFEL à l’orgue : Noé BRENCKLÉ
2 mars 2026
Programme 9h : Arrivée au sanctuaire Notre-Dame de Neunkirch (5 Rue Notre Dame, 67860 Friesenheim) 9h30 : 1er enseignement 10h30 : Chapelet 11h15 : Messe 12h30 : déjeuner (amenez votre pique-nique) 14h30 : 2ème enseignement 15h30 : adoration et confessions 16h30 : 3ème enseignement 18h : fin de la récollection Prise en charge des enfants Pour les enfants jusqu’à la Moyenne Section incluse, les enfants sont forcément à la garderie. Une équipe de baby-sitters s’occupe des enfants. Ils sont pris en charge tout le temps sauf au moment du repas. Apportez un lit pliant pour la sieste. Les enfants à partir de la Grande Section sont intégralement pris en charge pendant la récollection, sauf pendant le repas. Des prédications adaptées leur sont données par les abbés. Les lycéens participent aux enseignements des adultes.
14 février 2026
Mercredi des Cendres : jour de jeûne et d’abstinence Can. 1250 - Les jours et temps de pénitence pour l’Église tout entière sont chaque vendredi de toute l’année et le temps du Carême. Can. 1251 - L’abstinence de viande […] sera observée chaque vendredi de l’année, à moins qu’il ne tombe l’un des jours marqués comme solennité ; mais l’abstinence et le jeûne seront observés le Mercredi des Cendres et le Vendredi de la Passion et de la Mort de Notre Seigneur Jésus Christ. Can. 1252 - Sont tenus par la loi de l’abstinence, les fidèles qui ont quatorze ans révolus mais sont liés par la loi du jeûne tous les fidèles majeurs jusqu’à la soixantième année commencée. Les pasteurs d’âmes et les parents veilleront cependant à ce que les jeunes dispensés de la loi du jeûne et de l’abstinence en raison de leur âge soient formés au vrai sens de la pénitence.
6 février 2026
Du dimanche 15 février (20h) et le mardi 17 février (18h), de jour comme de nuit.