33 ROSAIRE AVEC SAINT JOSEPH

LES MYSTÈRES JOYEUX


L’Annonciation

Dieu donne à chacun les grâces nécessaires à son devoir d'état, à sa vocation. Pour Celle qui aura l'ineffable mission d'être la Mère de Dieu fait  homme, il y aura surabondance de grâces. Marie le reconnaît : « le Tout-puissant a fait pour moi des merveilles » et l'archange la salue comme la « comblée-de-grâce. » 

Pour Joseph, Père nourricier de Jésus, chef de la sainte famille, mission sublime entre toutes, jamais égalée, le Tout-puissant fait aussi des merveilles : après celle de Marie, la sainteté de Joseph surpasse celle de tous les élus. 

Saluons, avec un très humble respect, la Mère de Jésus et son très chaste Epoux.


La Visitation

Marie, l’humble servante du Seigneur, part, en grande hâte, chez sa cousine Elisabeth pour donner au Sauveur de commencer son œuvre de salut. Au premier instant de leur rencontre, Jésus, enfoui en Marie, sanctifie Jean-Baptiste dans le sein de sa mère. Il l’appelle à devenir son Précurseur, celui qui préparera les cœurs à son enseignement. Joseph l’accompagne car les dangers sont grands à travers les montagnes. Joseph désire aussi nous donner à profusion : « j'écoute toutes les prières qui me sont adressées » affirme-t-il à sœur Marie-Marthe Chambon.


La Nativité

Seule de toutes les femmes, Marie est Vierge et Mère, Mère du Sauveur, de Dieu fait homme. Seul de tous les hommes Joseph est Vierge et Père, père nourricier de Jésus. Marie Lui a donné la vie, son sang l'a nourrit. Joseph lui a conservé la vie en fuyant en Egypte. Par son humble travail, il a gagné sa nourriture et pourvu à tous ses besoins. Demandons par Marie et Joseph de bien remplir notre humble tâche là où Dieu nous a placés.


La Présentation

Marie et Joseph observent toute la Loi. L'Enfant Jésus est offert à Dieu et racheté selon l'usage, mais un jour viendra où Il sera immolé sur la Croix. 

Le vieillard Siméon, guidé par le Saint-Esprit, vient au Temple, chante sa joie de voir le Sauveur, mais surtout il prophétise. Il dit à Marie : « cet enfant sera un signe de contradiction... un glaive de douleur te transpercera l'âme. » 

Siméon ne dit rien à Joseph. Pourquoi ? Mystère ! L'humble Joseph se soumet en silence mais redoublera de tendresse et de vigilance pour les si précieux trésors qui lui sont confiés et appelés à tant souffrir pour le salut du monde.


Le Recouvrement

Au retour d'Egypte, Marie et Joseph retournent  à Nazareth, en Galilée, car Archélaüs qui règne à Jérusalem est aussi cruel que Hérode, son père. Ils ne viennent à Jérusalem que pour la Pâque, très discrètement, mêlés à la foule des pèlerins, pour être inaperçus... et l'Enfant est perdu !

Méditons la seule plainte de Marie : « mon Fils, pourquoi avoir agi ainsi ?... Angoissés, ton père et moi, nous te cherchions ! » Il y a là un mystère. Mystère de Jésus au milieu des Docteurs de la Loi qui, vingt ans plus tard, le condamneront à être crucifié.


LES MYSTÈRES DOULOUREUX


L'Agonie au Gethsémani

Méditons les paroles du Sauveur aux Apôtres endormis : « veillez et priez pour ne pas entrer en tentation. » Marie, l'Immaculée, la Mère admirable, est très justement invoquée comme la Vierge très prudente. Joseph a mérité, par sa prudence, par sa discrétion, de garder le grand secret du Ciel car le mystère de l’Incarnation, de la maternité de Marie devait rester caché jusqu'après la Pentecôte. 

Demandons par Joseph et Marie une vraie contrition pour nos manques de vigilance, de prières.


La Flagellation

Contemplons Jésus dans ce terrible supplice. Il expie toutes nos sensualités. La vie de Marie et de Joseph n'a été qu'un continuel sacrifice. Pensons au refuge dans la grotte pour la Nativité, à la fuite en Egypte avec toutes ses fatigues, privations, souffrances, incertitudes, à la vie à Nazareth dans la pauvreté. Mais quelle vie de contemplation avec le Sauveur ! 

Demandons par Marie et Joseph la grâce d'une vie plus mortifiée.


Le Couronnement d'Épines

Jésus, doux et humble de cœur, expie notre orgueil. Marie s'est proclamée « l'humble servante du Seigneur. » Dans notre monde, envahi par l'esprit d'indépendance et une liberté sans frein, contemplons Joseph soumis sans murmure aux volontés du ciel, obéissant sans réplique, sans observation, sans retard et à la lettre aux ordres de la providence. 

Demandons par Marie et Joseph une véritable humilité.


Le Portement de Croix

Marie était sur le chemin du Calvaire. Elle n'abandonne pas Jésus portant sa Croix. Elle ne nous abandonnera pas dans nos difficultés si nous le lui demandons. 

Dieu, le Père tout-puissant, a mis en Joseph des trésors de tendresse, de lucide autorité, de conseil, d'aide efficace dans tous les besoins, pour ceux qui recourent à lui.

Demandons à Marie et à Joseph leur aide efficace pour bien porter notre croix.


Le Crucifiement

Jésus agonise sur la Croix dans les pires souffrances. Pensons au « grand cri » poussé dans les ténèbres qui recouvrent alors la terre. Comme ce cri a dû transpercer le Cœur de Marie ! 

La vénérable Jeanne-Marie de la Croix (1603-1673) nous dit qu'il fut accordé à Joseph, comme aux stigmatisés, de sentir, d'une manière mystique, toutes les peines de la Passion. On peut croire que cette grâce fut donnée à l'époux de la Reine des Martyrs. 

Demandons par Marie et Joseph une vraie compassion pour le Sauveur crucifié par amour pour nous.


LES MYSTÈRES GLORIEUX

La Résurrection

La mort de Jésus avait jeté la consternation. Combien de fois le Sauveur dût-il apparaître pour faire renaître la foi dans les cœurs désemparés. Voyons l'agitation de tous à la nouvelle de la résurrection. Seule Marie avait gardé la foi. Elle est calme. Elle ne court pas au tombeau. Elle sait que Jésus est vivant. 

La vie de Joseph a été une vie de foi que rien n'a troublée. Jeune, il fait vœu de virginité, ne voulant vivre que pour Dieu, et l'ordre lui est donné de prendre Marie pour épouse. Il obéit... L'ange lui dit : « prends l'Enfant et sa Mère et fuis en Egypte. » Il part sans tarder alors que l'ange ne s'engage pas à l'accompagner à l'aller, au séjour en Egypte, au retour… Et Joseph part sans craindre les fatigues, l'imprévu dans cette fuite précipitée, les souffrances inévitables. 

Demandons par Marie et Joseph une foi qui déplace les montagnes.


L'Ascension

Joseph, vivant avec Jésus et Marie pendant toutes les années de leur vie cachée, a été attentif à faire toujours la volonté divine. Sa vie n'a été que contemplation, que désir du ciel. 

Demandons par Marie et Joseph une ferme espérance.


La Pentecôte

Le Saint-Esprit descend sur les Apôtres, les transforme. Enfermés dans le Cénacle par crainte des Juifs, ils parlent hardiment à Jérusalem, puis dans les pays qui leur sont attribués. Marie était là. Toute grâce nous est donnée par Elle. Joseph, son époux, son protecteur, son défenseur, a été le premier, et toute sa vie, et plus que tout autre, comblé des lumières du Saint-Esprit. 

Demandons par Marie et Joseph les sept dons qui nous transformeront.


L'Assomption

Marie est élevée, corps et âme, au plus haut des cieux car l'Immaculée ne devait pas connaître la corruption du tombeau. Des saints, comme saint Bernardin de Sienne, saint Pierre Damien, saint Alphonse de Liguori, affirment que Joseph, lui aussi, est avec son corps au ciel, Dieu voulant cette gloire pour son si fidèle serviteur, pour le chef de la Sainte Famille. Ce n'est pas un dogme, on n'est pas obligé de le croire, mais c'est une opinion très vraisemblable. 

Demandons par Marie et Joseph la grâce d'une bonne mort.


Le Couronnement de Marie

Marie est constituée Reine du Ciel et de la Terre. Joseph, son époux, partage sa royauté et, le 19 mars 1861, il est proclamé « Patron de l'Eglise Universelle. » Ayons la confiance qu'il l'arrachera aux périls qui la menacent comme il arracha le Sauveur à la fureur d'Hérode qui voulait le faire mourir. 

Marie est constituée notre Reine mais, nous assure sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus : « Elle est plus Mère que Reine. » 

Sœur Marie-Marthe Chambon nous assure que Dieu le Père a donné à saint Joseph « un cœur de père. » 

Demandons une confiance inébranlable envers Marie et Joseph. 

Les Mystères Joyeux

Les Mystères Douloureux

Les Mystères Glorieux

Share by: