Préparer la Toussaint avec Benoît XVI

Angélus du 1er novembre 2012

Chers frères et sœurs,


Nous avons aujourd’hui la joie de nous rencontrer en la solennité de la Toussaint. Cette fête nous fait réfléchir sur le double horizon de l’humanité, que nous exprimons de façon symbolique par les mots « terre » et « ciel » : la terre représente le chemin historique, le ciel l’éternité, la plénitude de la vie en Dieu. Et ainsi, cette fête nous fait penser à l’Église dans sa double dimension : l’Église en marche dans le temps et celle qui célèbre la fête sans fin, la Jérusalem céleste. Ces deux dimensions sont unies dans la réalité de la « communion des saints » : une réalité qui commence ici-bas sur la terre et atteint son accomplissement au Ciel. Dans le monde terrestre, l’Église est le début de ce mystère de communion qui unit l’humanité, un mystère entièrement centré sur Jésus Christ : c’est Lui qui a introduit dans le genre humain cette dynamique nouvelle, un mouvement qui la conduit vers Dieu et en même temps vers l’unité, vers la paix au sens profond. Jésus Christ — dit l’Évangile de Jean (11, 52) — est mort « pour rassembler les enfants de Dieu dispersés », et son œuvre continue dans l’Église qui est inséparablement « une », « sainte » et « catholique ». Être chrétiens, faire partie de l’Église signifie s’ouvrir à cette communion, comme une semence qui, en mourant, s’ouvre dans la terre, et germe en s’élevant vers le haut, vers le ciel.


Les saints — ceux que l’Église proclame, mais aussi tous les saints et les saintes que Dieu seul connaît, et que nous célébrons aussi aujourd’hui — ont vécu intensément cette dynamique. En chacun d’eux, de façon personnelle, le Christ s’est rendu présent, grâce à son Esprit qui agit par la Parole et les sacrements. En effet, le fait d’être unis au Christ, dans l’Église, n’annule pas la personnalité, mais l’ouvre, la transforme par la force de l’amour, et lui confère, déjà sur cette terre, une dimension éternelle. En substance, cela signifie se configurer à l’image du Fils de Dieu (cf. Rm 8, 29), en réalisant le projet de Dieu qui a créé l’homme à son image et ressemblance. Mais cette insertion dans le Christ nous ouvre aussi — comme je le disais — à la communion avec tous les autres membres de son Corps mystique qui est l’Église, une communion qui est parfaite dans le « Ciel », où il n’y a aucun isolement, aucune concurrence, ou séparation. En la fête d’aujourd’hui, nous avons un avant-goût de la beauté de cette vie d’ouverture totale au regard d’amour de Dieu et de nos frères, dans laquelle nous sommes certains d’atteindre Dieu dans l’autre et l’autre en Dieu. Avec cette foi pleine d’espérance, nous vénérons tous les saints, et nous nous préparons à commémorer demain les fidèles défunts. Dans les saints, nous voyons la victoire de l’amour sur l’égoïsme et sur la mort: nous voyons que suivre le Christ conduit à la vie, à la vie éternelle, et donne un sens au présent, à chaque instant qui passe, afin qu’il le remplisse d’amour, d’espérance. Seule la foi dans la vie éternelle nous fait aimer vraiment l’histoire et le présent, mais sans attachements, dans la liberté du pèlerin, qui aime la terre parce qu’il a le cœur au Ciel.


Que la Vierge Marie nous obtienne la grâce de croire fortement à la vie éternelle, et de nous sentir en vraie communion avec nos chers défunts.


Source

par Xavier-Nicolas Stoffel 12 avril 2026
7 avril 2026
Nées de la Lumière (avec les reliques de sainte Odile tout au long du pèlerinage). Offrez Himmelsweg à vos mères, vos épouses, vos filles, vos sœurs et vos amies pour Noël !
25 mars 2026
Messe du dimanche des Rameaux : 29 mars 10 h 30 Chants grégoriens et extraits de la Passion selon Saint-Jean de Johann Sebastian BACH Stéphane WOLF, alto solo Hélène RYDZEK, viole de Gambe Choeur « Laudem Gloriae », quatuor à cordes, viole de gambe dir. Etienne STOFFEL à l’orgue : Bernard LIENHARDT Messe du jeudi-Saint : 2 avril à 19 h 45 Chants grégoriens et polyphonie (notamment « Ubi caritas » de Oje GJIELO) Office de la Passion le vendredi-saint : 3 avril à 15 h Chant de la Passion en grégorien, en dialogue avec la polyphonie de Tomas Luis de VICTORIA, ensemble vocal direction Louis GUILLEUX Chant des « impropères » en latin et en grec, selon la tradition remonte au moins au VIIIème siècle Motets polyphoniques de Giuseppe CORSI, « De profundis » de Christoph W. GLUCK, et des chorals de Johann S. BACH et de compositeurs du monde germanique Choeur « Laudem Gloriae » dir. Etienne STOFFEL Nuit de Pâques : Vigile Pascale, Baptêmes et messe de la Résurrection : 4 avril à 20 h 45 Chant solennel de l’Exsultet devant le cierge pascal Chants grégoriens, dont la plupart remontent auxdébuts du christianisme romain et caroligien motets polyphoniques de Giovanni P. da PALESTRINA, Oje GJIELO, César FRANCK, et Halleluja du « Messie » de Georg. F. HAENDEL Choeur « Laudem Gloriae » dir. Etienne STOFFEL à l’orgue : Noé BRENCKLÉ
2 mars 2026
Programme 9h : Arrivée au sanctuaire Notre-Dame de Neunkirch (5 Rue Notre Dame, 67860 Friesenheim) 9h30 : 1er enseignement 10h30 : Chapelet 11h15 : Messe 12h30 : déjeuner (amenez votre pique-nique) 14h30 : 2ème enseignement 15h30 : adoration et confessions 16h30 : 3ème enseignement 18h : fin de la récollection Prise en charge des enfants Pour les enfants jusqu’à la Moyenne Section incluse, les enfants sont forcément à la garderie. Une équipe de baby-sitters s’occupe des enfants. Ils sont pris en charge tout le temps sauf au moment du repas. Apportez un lit pliant pour la sieste. Les enfants à partir de la Grande Section sont intégralement pris en charge pendant la récollection, sauf pendant le repas. Des prédications adaptées leur sont données par les abbés. Les lycéens participent aux enseignements des adultes.
14 février 2026
Mercredi des Cendres : jour de jeûne et d’abstinence Can. 1250 - Les jours et temps de pénitence pour l’Église tout entière sont chaque vendredi de toute l’année et le temps du Carême. Can. 1251 - L’abstinence de viande […] sera observée chaque vendredi de l’année, à moins qu’il ne tombe l’un des jours marqués comme solennité ; mais l’abstinence et le jeûne seront observés le Mercredi des Cendres et le Vendredi de la Passion et de la Mort de Notre Seigneur Jésus Christ. Can. 1252 - Sont tenus par la loi de l’abstinence, les fidèles qui ont quatorze ans révolus mais sont liés par la loi du jeûne tous les fidèles majeurs jusqu’à la soixantième année commencée. Les pasteurs d’âmes et les parents veilleront cependant à ce que les jeunes dispensés de la loi du jeûne et de l’abstinence en raison de leur âge soient formés au vrai sens de la pénitence.
6 février 2026
Du dimanche 15 février (20h) et le mardi 17 février (18h), de jour comme de nuit.