Communiqué de la Voie Romaine

MISSION ACCOMPLIE !

Fait à Boulogne-Billancourt, le 5 mai 2022


Quelques jours après leur arrivée à Rome, les mères de prêtres ont reçu une attention toute particulière du Pape François qui leur a accordé un baciamano à l’issue de son audience du 4 mai 2022.

L’une d’entre elles, Diane, a pu s’agenouiller devant le Saint-Père et lui adresser le message suivant :

« Nous sommes mères de prêtres. Nous avons marché à pied de Paris à Rome jusqu’à vous pendant huit semaines. Nous vous apportons les lettres de milliers de catholiques qui expriment leur souffrance suite au Motu Proprio Traditionis Custodes. Saint-Père, nous vous supplions de laisser à nos fils prêtres la liberté de célébrer la messe traditionnelle, pour l’unité et l’amour de l’Église. Accueillez-nous comme vous auriez accueilli votre propre mère. »

Le Saint-Père, qui a tout spécialement salué La Voie romaine au début de son audience, lui a répondu « je sais, je vous connais » à plusieurs reprises.


Diane a alors remis en main propre au Pape deux enveloppes, l’une contenant la lettre de supplique d’un prêtre dont la paroisse va être fermée dans quelques semaines suite à la publication du Motu Proprio, et l’autre contenant une sélection de huit lettres magnifiques de fidèles, traduites en espagnol.


copyright © Vatican Media photo

Enfin, elle a montré au pape François son sac à dos contenant les 2.500 lettres de fidèles attachés au rite tridentin, qui a été emporté par l’un de ses secrétaires particuliers.


copyright © Vatican Media photo


Nous remercions les catholiques qui nous ont confié ces milliers de lettres, les marcheuses qui ont réalisé cette longue marche avec un grand courage, et tous ceux – si nombreux – qui l’ont soutenue matériellement et financièrement.


Nous prions pour que le Saint-Père entende cette grande supplique, qu’il a bien reçue, de revenir sur le Motu Proprio Traditionis Custodes et rendre à la messe tridentine toute sa liberté dans l’Eglise.


La Voie romaine

contact@lavoieromaine.com

Source
5 décembre 2025
Nées de la Lumière (avec les reliques de sainte Odile tout au long du pèlerinage). Ouverture des inscriptions le 14 décembre sur himmelsweg.fr, tarif réduit du 14 au 25 décembre avec le code « ODILE ». Offrez Himmelsweg à vos mères, vos épouses, vos filles, vos sœurs et vos amies pour Noël !
par le curé 27 novembre 2025
La messe Rorate est célébrée avant la fin de la nuit, idéalement de façon à se terminer aux toutes premières lueurs de l’aurore. Cette messe est célébrée à la seule lumière des bougies.
21 novembre 2025
Un lieu unique : Le Münsterhof, 9 rue des juifs à Strasbourg Inauguration et concert le 28 novembre à 20h Ouvert le samedi 29 novembre (11h-21h30) et le dimanche 30 novembre (13h-18h) Artisanat d'art, vin et gastronomie, décorations de Noël, santons, poteries alsaciennes, arts de la table, bijoux, déguisements, vêtements pour enfants, cosmétiques...
7 novembre 2025
Il est proposé de créer une partie piétonne, permanente (avec accès réservé aux riverains) ou uniquement lors des heures des cérémonies religieuses à l’image des rues Ecoles. Soit une rue Église à inventer ! La section de la rue située entre le quai Charles Frey et la rue du Dragon est dépourvue de portes cochères et donc sans nécessité d’accès automobile permanent aux immeubles. De plus, l’accès à la section Sud de la rue Saint-Louis peut se faire aisément par la rue du Dragon, sans changement des sens de circulation.
7 novembre 2025
Votre couronne de l'Avent à 25€, disponible le 1er dimanche de l'Avent à Saint Louis !
5 novembre 2025
Un samedi par mois, 14h30 à 16h30, au 27 rue des Juifs à Strasbourg Un groupe de formation gratuite pour approfondir la foi chrétienne à partir de la Parole de Dieu, avec un temps d'enseignement, de rencontre avec d'autres chrétiens et de réflexion pour grandir dans la connaissance du Christ et de l’Église. Ce temps est proposé par trois paroisses du Centre-ville de Strasbourg : Saint-Pierre le Jeune, La Croix Glorieuse et St Maurice/St Bernard. Ouvert à tous. Première rencontre samedi 15 novembre