Communiqué de la Voie Romaine

MISSION ACCOMPLIE !

Fait à Boulogne-Billancourt, le 5 mai 2022


Quelques jours après leur arrivée à Rome, les mères de prêtres ont reçu une attention toute particulière du Pape François qui leur a accordé un baciamano à l’issue de son audience du 4 mai 2022.

L’une d’entre elles, Diane, a pu s’agenouiller devant le Saint-Père et lui adresser le message suivant :

« Nous sommes mères de prêtres. Nous avons marché à pied de Paris à Rome jusqu’à vous pendant huit semaines. Nous vous apportons les lettres de milliers de catholiques qui expriment leur souffrance suite au Motu Proprio Traditionis Custodes. Saint-Père, nous vous supplions de laisser à nos fils prêtres la liberté de célébrer la messe traditionnelle, pour l’unité et l’amour de l’Église. Accueillez-nous comme vous auriez accueilli votre propre mère. »

Le Saint-Père, qui a tout spécialement salué La Voie romaine au début de son audience, lui a répondu « je sais, je vous connais » à plusieurs reprises.


Diane a alors remis en main propre au Pape deux enveloppes, l’une contenant la lettre de supplique d’un prêtre dont la paroisse va être fermée dans quelques semaines suite à la publication du Motu Proprio, et l’autre contenant une sélection de huit lettres magnifiques de fidèles, traduites en espagnol.


copyright © Vatican Media photo

Enfin, elle a montré au pape François son sac à dos contenant les 2.500 lettres de fidèles attachés au rite tridentin, qui a été emporté par l’un de ses secrétaires particuliers.


copyright © Vatican Media photo


Nous remercions les catholiques qui nous ont confié ces milliers de lettres, les marcheuses qui ont réalisé cette longue marche avec un grand courage, et tous ceux – si nombreux – qui l’ont soutenue matériellement et financièrement.


Nous prions pour que le Saint-Père entende cette grande supplique, qu’il a bien reçue, de revenir sur le Motu Proprio Traditionis Custodes et rendre à la messe tridentine toute sa liberté dans l’Eglise.


La Voie romaine

contact@lavoieromaine.com

Source
29 mai 2026
21 juin - place St Pierre le Jeune
par le curé 28 avril 2026
LE tournoi à ne pas manquer - 5e édition
17 avril 2026
CAMP CARITAS Célibataires (plus de 25 ans), familles (avec les enfants), venez ensemble au camp Caritas, pour mettre l'évangélisation au cœur de votre été ! Pour souffler dans la course effrénée de nos vies, prendre le temps de se former et aller annoncer le Christ à ceux qui ne le connaissent pas, le camp propose des temps d'évangélisation et des carrefours pour approfondir les différents aspects de la mission. Le camp se déroulera du 17 au 22 août 2026, à la Seyne-sur-Mer, en face de Toulon.
17 avril 2026
Le tournoi aura lieu le vendredi 1er mai de 10h à 18h à l'Institut de l'Assomption que nous remercions de nous accueillir ! Merci aux AFC du Centre-Alsace pour l'aide à l'organisation. N'hésitez pas à inviter vos amis, qu'ils soient proches ou non de la Paroisse, à participer ou à venir vous encourager. Avis aux bonnes volontés : nous recherchons également des volontaires pour participer à l’organisation : animations prise en charge de la buvette, goûter… Vous pouvez vous inscrire soit en "Equipe constituée" soit en participation individuelle (vous serez intégré à une équipe). Un système de Bonus/Malus dans la composition des équipes sera appliqué pour l'équité sportive : lisez bien les règles ! Inscription sur https://tinyurl.com/galtz2026 Repas tiré du sac - plancha à disposition - buvette sur place.
7 avril 2026
Nées de la Lumière (avec les reliques de sainte Odile tout au long du pèlerinage). Offrez Himmelsweg à vos mères, vos épouses, vos filles, vos sœurs et vos amies pour Noël !
25 mars 2026
Messe du dimanche des Rameaux : 29 mars 10 h 30 Chants grégoriens et extraits de la Passion selon Saint-Jean de Johann Sebastian BACH Stéphane WOLF, alto solo Hélène RYDZEK, viole de Gambe Choeur « Laudem Gloriae », quatuor à cordes, viole de gambe dir. Etienne STOFFEL à l’orgue : Bernard LIENHARDT Messe du jeudi-Saint : 2 avril à 19 h 45 Chants grégoriens et polyphonie (notamment « Ubi caritas » de Oje GJIELO) Office de la Passion le vendredi-saint : 3 avril à 15 h Chant de la Passion en grégorien, en dialogue avec la polyphonie de Tomas Luis de VICTORIA, ensemble vocal direction Louis GUILLEUX Chant des « impropères » en latin et en grec, selon la tradition remonte au moins au VIIIème siècle Motets polyphoniques de Giuseppe CORSI, « De profundis » de Christoph W. GLUCK, et des chorals de Johann S. BACH et de compositeurs du monde germanique Choeur « Laudem Gloriae » dir. Etienne STOFFEL Nuit de Pâques : Vigile Pascale, Baptêmes et messe de la Résurrection : 4 avril à 20 h 45 Chant solennel de l’Exsultet devant le cierge pascal Chants grégoriens, dont la plupart remontent auxdébuts du christianisme romain et caroligien motets polyphoniques de Giovanni P. da PALESTRINA, Oje GJIELO, César FRANCK, et Halleluja du « Messie » de Georg. F. HAENDEL Choeur « Laudem Gloriae » dir. Etienne STOFFEL à l’orgue : Noé BRENCKLÉ