Communiqué de la Voie Romaine

MISSION ACCOMPLIE !

Fait à Boulogne-Billancourt, le 5 mai 2022


Quelques jours après leur arrivée à Rome, les mères de prêtres ont reçu une attention toute particulière du Pape François qui leur a accordé un baciamano à l’issue de son audience du 4 mai 2022.

L’une d’entre elles, Diane, a pu s’agenouiller devant le Saint-Père et lui adresser le message suivant :

« Nous sommes mères de prêtres. Nous avons marché à pied de Paris à Rome jusqu’à vous pendant huit semaines. Nous vous apportons les lettres de milliers de catholiques qui expriment leur souffrance suite au Motu Proprio Traditionis Custodes. Saint-Père, nous vous supplions de laisser à nos fils prêtres la liberté de célébrer la messe traditionnelle, pour l’unité et l’amour de l’Église. Accueillez-nous comme vous auriez accueilli votre propre mère. »

Le Saint-Père, qui a tout spécialement salué La Voie romaine au début de son audience, lui a répondu « je sais, je vous connais » à plusieurs reprises.


Diane a alors remis en main propre au Pape deux enveloppes, l’une contenant la lettre de supplique d’un prêtre dont la paroisse va être fermée dans quelques semaines suite à la publication du Motu Proprio, et l’autre contenant une sélection de huit lettres magnifiques de fidèles, traduites en espagnol.


copyright © Vatican Media photo

Enfin, elle a montré au pape François son sac à dos contenant les 2.500 lettres de fidèles attachés au rite tridentin, qui a été emporté par l’un de ses secrétaires particuliers.


copyright © Vatican Media photo


Nous remercions les catholiques qui nous ont confié ces milliers de lettres, les marcheuses qui ont réalisé cette longue marche avec un grand courage, et tous ceux – si nombreux – qui l’ont soutenue matériellement et financièrement.


Nous prions pour que le Saint-Père entende cette grande supplique, qu’il a bien reçue, de revenir sur le Motu Proprio Traditionis Custodes et rendre à la messe tridentine toute sa liberté dans l’Eglise.


La Voie romaine

contact@lavoieromaine.com

Source
par Xavier-Nicolas Stoffel 12 avril 2026
7 avril 2026
Nées de la Lumière (avec les reliques de sainte Odile tout au long du pèlerinage). Offrez Himmelsweg à vos mères, vos épouses, vos filles, vos sœurs et vos amies pour Noël !
25 mars 2026
Messe du dimanche des Rameaux : 29 mars 10 h 30 Chants grégoriens et extraits de la Passion selon Saint-Jean de Johann Sebastian BACH Stéphane WOLF, alto solo Hélène RYDZEK, viole de Gambe Choeur « Laudem Gloriae », quatuor à cordes, viole de gambe dir. Etienne STOFFEL à l’orgue : Bernard LIENHARDT Messe du jeudi-Saint : 2 avril à 19 h 45 Chants grégoriens et polyphonie (notamment « Ubi caritas » de Oje GJIELO) Office de la Passion le vendredi-saint : 3 avril à 15 h Chant de la Passion en grégorien, en dialogue avec la polyphonie de Tomas Luis de VICTORIA, ensemble vocal direction Louis GUILLEUX Chant des « impropères » en latin et en grec, selon la tradition remonte au moins au VIIIème siècle Motets polyphoniques de Giuseppe CORSI, « De profundis » de Christoph W. GLUCK, et des chorals de Johann S. BACH et de compositeurs du monde germanique Choeur « Laudem Gloriae » dir. Etienne STOFFEL Nuit de Pâques : Vigile Pascale, Baptêmes et messe de la Résurrection : 4 avril à 20 h 45 Chant solennel de l’Exsultet devant le cierge pascal Chants grégoriens, dont la plupart remontent auxdébuts du christianisme romain et caroligien motets polyphoniques de Giovanni P. da PALESTRINA, Oje GJIELO, César FRANCK, et Halleluja du « Messie » de Georg. F. HAENDEL Choeur « Laudem Gloriae » dir. Etienne STOFFEL à l’orgue : Noé BRENCKLÉ
2 mars 2026
Programme 9h : Arrivée au sanctuaire Notre-Dame de Neunkirch (5 Rue Notre Dame, 67860 Friesenheim) 9h30 : 1er enseignement 10h30 : Chapelet 11h15 : Messe 12h30 : déjeuner (amenez votre pique-nique) 14h30 : 2ème enseignement 15h30 : adoration et confessions 16h30 : 3ème enseignement 18h : fin de la récollection Prise en charge des enfants Pour les enfants jusqu’à la Moyenne Section incluse, les enfants sont forcément à la garderie. Une équipe de baby-sitters s’occupe des enfants. Ils sont pris en charge tout le temps sauf au moment du repas. Apportez un lit pliant pour la sieste. Les enfants à partir de la Grande Section sont intégralement pris en charge pendant la récollection, sauf pendant le repas. Des prédications adaptées leur sont données par les abbés. Les lycéens participent aux enseignements des adultes.
14 février 2026
Mercredi des Cendres : jour de jeûne et d’abstinence Can. 1250 - Les jours et temps de pénitence pour l’Église tout entière sont chaque vendredi de toute l’année et le temps du Carême. Can. 1251 - L’abstinence de viande […] sera observée chaque vendredi de l’année, à moins qu’il ne tombe l’un des jours marqués comme solennité ; mais l’abstinence et le jeûne seront observés le Mercredi des Cendres et le Vendredi de la Passion et de la Mort de Notre Seigneur Jésus Christ. Can. 1252 - Sont tenus par la loi de l’abstinence, les fidèles qui ont quatorze ans révolus mais sont liés par la loi du jeûne tous les fidèles majeurs jusqu’à la soixantième année commencée. Les pasteurs d’âmes et les parents veilleront cependant à ce que les jeunes dispensés de la loi du jeûne et de l’abstinence en raison de leur âge soient formés au vrai sens de la pénitence.
6 février 2026
Du dimanche 15 février (20h) et le mardi 17 février (18h), de jour comme de nuit.