A propos de l’article « Le diocèse de Strasbourg emboite le pas à Rome » sur La Porte Latine (FSSPX)
Dans un article intitulé « Le diocèse de Strasbourg emboite le pas à Rome » publié le 18 novembre 2021 sur le site « La Porte Latine », la fraternité sacerdotale Saint-Pie X conduit le lecteur dans l’erreur.
- La première erreur concerne les dates. Je tiens à rappeler que le mandement épiscopal de mgr RAVEL concernant l’application du Motu propio Traditionis Custodes est daté du 3 septembre 2021. La lettre d’application pour le diocèse de Rome est elle datée du 7 octobre. Ainsi, on voit difficilement comment le diocèse de Strasbourg a pu « emboiter le pas » sur le diocèse de Rome.
- La deuxième erreur est visible dans le titre. La FSSPX laisse à penser que l’archevêque de Strasbourg aurait interdit la célébration des sacrements (en dehors de la Messe) et de la Semaine Sainte selon les livres liturgiques antérieurs à la réforme liturgique. Il n’en est rien. Malheureusement, plusieurs associations ont repris cette information erronée et la diffusent sur internet ou lors de manifestations.
- La troisième erreur concerne enfin l’interprétation donnée à la liste des prêtres autorisés à célébrer selon le missel antérieur à la réforme liturgique publiée dans « L’Eglise en Alsace » et déclarée restrictive par le FSSPX. Comme l’indique pourtant le document, cette liste nomme les prêtres qui, à ce jour, ont fait la demande à l’archevêque de Strasbourg. Ainsi, si d’autres noms de prêtres n’apparaissent pas sur cette liste, c’est bien parce qu’ils n’ont pas fait la demande.
Cette réponse à ces trois erreurs me permet de remercier une nouvelle fois mgr RAVEL pour ces signes répétés de sollicitude pastorale et de bienveillance à l’égard de la paroisse personnelle La Croix glorieuse ; de vous assurer que les sacrements, les sacramentaux et toute l’année liturgique seront bien célébrés à Strasbourg en l’église Saint-Louis et à Colmar en l’église Saint-Joseph ; et de vous encourager à prier pour l’Eglise et le Saint-Père.
Abbé Florent MOLIN,
curé de la paroisse personnelle La Croix glorieuse

Il est proposé de créer une partie piétonne, permanente (avec accès réservé aux riverains) ou uniquement lors des heures des cérémonies religieuses à l’image des rues Ecoles. Soit une rue Église à inventer ! La section de la rue située entre le quai Charles Frey et la rue du Dragon est dépourvue de portes cochères et donc sans nécessité d’accès automobile permanent aux immeubles. De plus, l’accès à la section Sud de la rue Saint-Louis peut se faire aisément par la rue du Dragon, sans changement des sens de circulation.

Un samedi par mois, 14h30 à 16h30, au 27 rue des Juifs à Strasbourg Un groupe de formation gratuite pour approfondir la foi chrétienne à partir de la Parole de Dieu, avec un temps d'enseignement, de rencontre avec d'autres chrétiens et de réflexion pour grandir dans la connaissance du Christ et de l’Église. Ce temps est proposé par trois paroisses du Centre-ville de Strasbourg : Saint-Pierre le Jeune, La Croix Glorieuse et St Maurice/St Bernard. Ouvert à tous. Première rencontre samedi 15 novembre

l y a 350 ans, en France, Jésus a fait connaître son coeur brûlant d’amour à Sainte Marguerite-Marie. Aujourd’hui, dans le monde entier, la puissance du Sacré-Coeur transforme encore des vies. Un docu-fiction saisissant qui nous plonge au cours des siècles dans le mystère du Sacré-Coeur de Jésus et nous révèle son Amour personnel et inconditionnel.







