Comment nous soutenir ? | La Croix glorieuse
Dernière modification : 17/06/2020 (Bulletin paroissial été 2020)
Thème graphique : par défaut Changer de style

Comment nous soutenir ?

Chers paroissiens, chers amis,

Pendant la pandémie du COVID-19 et le confinement qui s’en suit, nous avons le souci de vous proposer des méditations quotidiennes et la retransmission télématique des célébrations dominicales ainsi que des temps forts liturgiques, par-delà la « distanciation sociale » imposée et la privation des sacrements due à l’interdiction des messes en public. Non, l’Eglise ne vous abandonne pas et la communion est supérieure à la réclusion !

La suppression des messes avec concours du peuple se traduit aussi en termes de privation des quêtes. Si le concordat, en Alsace, assure la rémunération des ministres du culte, il reste aux Fabriques d’églises, à notre Association pour le culte catholique traditionnel en Alsace (ACCTA), c’est-à-dire, finalement, aux fidèles à assurer les charges et les frais d’organisation des activités pastorales et d’entretien des bâtiments. Même si nous parvenons à économiser sur certains postes en raison de la conjoncture, les débits et autres prélèvements - pour assurances et abonnements - n’ont pas été affectés par le coronavirus, les factures pour fournitures liturgiques, remplissage de cuve à mazout nous parviennent malgré les gestes-barrières !

Nous en appelons donc tout autant à votre générosité qu’à votre responsabilité pour pallier ce déficit d’entrées de fonds. Le système par paiement immatériel qui vous est proposé est sûr et vous donne droit à un reçu pour une défiscalisation de votre don :

Soyez assurés de tout notre dévouement pastoral !
Abbé Christian Gouyaud,
Curé des paroisses Saint-Louis / La Croix glorieuse

 

L’association pour le culte catholique traditionnel en Alsace (ACCTA) gère les ressources de la paroisse personnelle traditionnelle La Croix glorieuse. La paroisse La Croix glorieuse étant établie sur plusieurs sites, à Strasbourg et à Logelbach, l’ACCTA participe aux frais qui incombent aux Conseils de Fabrique de ces églises respectives. A Strasbourg (église Saint-Louis en ville), les quêtes sont directement perçues par la Fabrique de l’église, l’ACCTA participant pour une part notable aux frais de réfection du presbytère et de restauration de l’église. A Logelbach, les charges de l’église (chauffage, électricité, fournitures liturgiques, entretien de l’orgue, contrats d’assurances, etc.) sont partagées pour moitié entre le Conseil de Fabrique de la paroisse territoriale et l’ACCTA.

Il revient en plus à l’ACCTA d'assurer ce qui lui échoit en propre, notamment les fréquents déplacements entre Strasbourg et Colmar et l’acquisition et la restauration d’ornements liturgiques et autres objets de culte. Or les quêtes ne parviennent pas à couvrir tous ces frais. Le seul moyen d’éviter un déséquilibre dans notre trésorerie, c’est une prise de conscience accrue de la part des fidèles de cet aspect de la vie de l’Eglise.

Voici ce que dit à ce sujet le Code de droit canonique, can. 222 : « 1) Les fidèles sont tenus par l'obligation de subvenir aux besoins de l'Eglise afin qu'elle dispose de ce qui est nécessaire au culte divin, aux œuvres d'apostolat et de charité et à l'honnête subsistance de ses ministres. 2) Ils sont aussi tenus par l'obligation de promouvoir la justice sociale et encore, se souvenant du commandement du Seigneur, de secourir les pauvres sur leurs revenus personnels. »

Pour assurer l’équilibre entre les recettes et les dépenses et mieux prévoir le budget de la paroisse, les dons réguliers par virement bancaire s’avèrent très utiles. Bien sûr, les dons ponctuels sont aussi les bienvenus. L'ACCTA, association civile de droit local, est habilitée à délivrer des reçus fiscaux permettant de bénéficier d’une réduction d’impôts de 66% des montants versés, dans la limite des 20% du revenu imposable. Elle est également habilitée à recevoir des legs.

Merci beaucoup de votre compréhension et de votre générosité.

Pour nous soutenir :

Tous droits réservés | Croix glorieuse © 2020 | Réalisation : Xavier-Nicolas Stoffel
Nos réseaux :